Le concours de machine 2021

L'idée
Les vélos SOUM sont fabriqués dans les Hautes Pyrénées, un terrain propice à explorer les solutions de baguagerie tout-terrain performante.

Un vélo typé “Enduro”, la machine SOUM a été conçu pour dévaler les sentiers escarpés de montagne en emportant le nécessaire pour 2 jours d’autonomie.

Sur la machine le poids est réparti, 2Kg de matériel à l’avant (suspendu), au centre et à l’arrière. Les masses sont au plus bas pour favoriser le grip et le confort de pilotage.
Couplé à un sac à dos de 11L, la machine permet le transport de 32 L de matériel. On favorisera du matériel léger et performant pour les sorties « montagne ».

L’accent à été mis sur la simplicité d’utilisation et la praticité. En effet en montagne les situations complexes se présente régulièrement, la machine doit être le compagnon idéal.

Le SOULA bikepacking

L'idée
Le Soula est un vélo polyvalent, il a été conçu pour répondre à un maximum de besoins. Notamment de pouvoir rouler sur plusieurs jours en autonomie tout en appréciant les descentes.

L'intérêt d'utiliser un porte baguage "minimaliste" pour fixer un sac étanche au dessus de la roue est d'avoir vraiment quelque chose de stable et un minimum d'encombrement. C'est pour cette raison qui fut surnommée le "porte baguage à road gap".

L'idée est d'avoir un montage "modulable", on peut facilement y fixer un sac à dos pour mieux apprécier la montée.

Le concept de boîte à vitesse de Clément

L'idée
En fevrier 2021, Clement, un ingénieur grenoblois passionné de vtt, se conçoit une boîte à vitesse spéciale. Il me demande de fabriquer un prototype pour la tester sur le terrain.

L'idée a été de partir sur les bases géométriques du Soula en taille L en y intégrant les fixations de sa boîte.

L'outil du shape

L'idée
Le shape est central dans la pratique du vtt, il permet d'offrir des singles incroyables à nos pneus. Alors, en collaboration avec Trankilmont, nous avons créé un outil ultime du shape. Un petite série pour démarer, affaire à suivre...

RC_HT

L'idée
 
Le RC_HT est le premier prototype du "Soula". Un hardtail enduro passe partout, du bike park aux épingles serrés de montagne! 

Le poste de pilotage bas permet un pilotage sportif, combiné avec des bases courtes que permet le 27.5", pour enchainer les "pifs-pafs". La stabilité à grande vitesse est garanti avec 460mm de reach et 50mm de BBDROP.  Un bmx de bike park! 

L'objet de ce proto était de tester le confort induit par la flexion du triangle arrière. Les bases sont réalisées à partir de tube de fourche "crimpé", en se rapprochant le plus de la forme parfaite théorique de la modélisation 3D. Les haubans diamètre 16 en 0.9mm sont cintrés pour permettrent l'intégration du freins en post mount, ainsi qu'augmenter le phénomène de flambage. 

J'ai essayé de combiner l'orientation du moment quadratique de la base (gandeur géométrique en mm4 d'une section qui va induire sa capacité à se déformer) vers plus de flexion, en grande partie en l'aplatissant et le cintrage des haubans qui permet du flambage.
Le résultat est intéressant, difficile à quantifier réellement. Le Soula est maintenant réalisé avec un yoke et des haubans du même type qui nous permet d'avoir le même ressenti.

BIBICHE 01

L'idée
Margot avait besoin d'un vélo de montagne pour une pratique all montain. J'ai donc conçu un vélo joueur, avec une géométrie "trail" qui permet de randonner dans beaucoup de terrains différents et prendre du plaisir en descente.

RC01 BMX RACE 24"

L'idée
Le premier cadre SOUM est un cruiser pour aller rouler les pistes de race très présente dans la région.

Une manière aussi d'aborder la fabrication d'un cadre pour la première fois en limitant la complexité de construction.